Posted on

DERNIERE EXCURSION // La route de Bueil : collégiale, abbaye de La Clarté Dieu, châteaux de Vaujours et La Motte – Sonzay

P190 c2 - IMAGE BUEIL - 00 - MONTAGE 2 IMAGES

Samedi 25 mai 2019, 8h15 à 19h

Uniquement sur réservations. On peut encore s’inscrire. Ne tardez pas.

Covoiturage possible sur demande par mail à : sciencesetlettres41@orange.fr.

Une journée d’excursion en autocar grand tourisme sur les pas de Jean de Bueil, compagnon de Jeanne d’Arc. Commentaire  historique de Colette Beaune. Avec visites guidées de la collégiale de Bueil, de l’abbaye de La Clarté Dieu, des châteaux de Vaujours et de La Motte. Tout compris, autocar, repas, entrées et « Tea time ».

Excursion avec Colette Beaune

« Jean de Bueil, compagnon de Jeanne d’Arc (1406-1477) »

Jean de Bueil est l’héritier d’une des plus vieilles familles nobles de Touraine. Orphelin après Azincourt (1415), il est élevé par La Hire et devient à la suite de celui-ci un des compagnons de Jeanne d’Arc et participe à presque tous les combats du XVe siècle. Surnommé « Le fléau des Anglais », il sera maréchal de France et grand amiral. Son souvenir reste attaché à la rédaction du « Jouvencel », à la fois mémoires, roman et traité de tactique militaire, qui connut un énorme succès. Presque tous les châteaux de la route de Bueil lui ont appartenu avant qu’il ne repose après 1477 dans la collégiale familiale.