Calendrier

Sep
1
dim
Violence et pouvoir (Nouveauté septembre 2019) @ SSLLC
Sep 1 @ 8h00 – Sep 30 @ 8h30
Jan
8
mer
Jacques de Molay, dernier des Templiers @ Place Jean Jaurès
Jan 8 @ 18h15 – 20h30
Jacques de Molay, dernier des Templiers @ Place Jean Jaurès | Blois | Centre-Val de Loire | France

 

Conférence par Philippe Josserand

Maitre de conférences HDR, histoire médiévale, université de Nantes

 

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Fév
5
mer
Louis XI père indigne ? @ Place Jean Jaurès
Fév 5 @ 18h15 – 20h30
Louis XI père indigne ? @ Place Jean Jaurès | Blois | Centre-Val de Loire | France

 

Conférence par Lydwine Scordia

Maitre de conférences HDR, université de Rouen

 

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Mar
4
mer
Ludovic Sforza à Loches, les graffitis de sa prison réinterprétés @ Place Jean Jaurès
Mar 4 @ 18h15 – 20h30
Ludovic Sforza à Loches, les graffitis de sa prison réinterprétés @ Place Jean Jaurès | Blois | Centre-Val de Loire | France

 

Conférence par Aymeric Gaubert

Master 2 « Cultures et patrimoines de la Renaissance », université de Tours

 

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Mai
4
mer
Conférence « Chambord et le problème du modèle en bois attribué à Dominique DE CORTONE » @ Salle Kléber LOUSTAU à l'Hôtel du Département
Mai 4 @ 18h00 – 20h00

Par Jean-Sylvain CAILLOU
Ancien membre de la SSLLC parti travailler pendant de nombreuses années à l’étranger. Il est archéologue, auteur de recherches sur Chambord et les souterrains du Blaisois, docteur en histoire et civilisations de l’Antiquité, et expert judiciaire.

Si Chambord est le château le plus connu du Val de Loire, les archives concernant le début de sa construction sont peu nombreuses et ne disent mot, ni du projet initial ni de son architecte. Une ancienne maquette du château fut heureusement découverte dans une maison de Blois à la fin du XVIIe siècle par André FÉLIBIEN. Il en fit une description et des dessins « par lesquels on peut juger de l’intention de l’architecte et de la différence de cette pensée avec ce qui a été exécuté ».

Depuis les premières monographies sur Chambord, celles de Louis DE LA SAUSSAYE au XIXe siècle, jusqu’aux publications les plus récentes, le modèle en bois est systématiquement considéré comme un projet antérieur au début du chantier de Chambord, en septembre 1519. La dernière étude sur le sujet va même jusqu’à supposer que cette maquette, attribuée à l’architecte italien Dominique DE CORTONE, reflèterait le projet d’un « édifice de dimensions assez réduites par rapport au château actuel » qui aurait été conçu entre août 1516 et mai 1518.

À la lumière des observations architecturales les plus récentes, le réexamen que nous proposons arrive à des conclusions sensiblement différentes. Il invite à reconnaître un projet réalisé après une première phase de travaux – ce qui expliquerait aussi les similitudes – et proposant une redéfinition des espaces intérieurs du château consécutive à la révision du plan d’ensemble par François Ier en 1526, au retour de sa captivité en Espagne.

 

Juin
1
mer
Des confréries en Blésois du XVe au XXe siècle @ Salle Kléber LOUSTAU à l'Hôtel du Département
Juin 1 @ 18h00 – 19h30
Des  confréries  en Blésois du XVe au XXe  siècle @ Salle Kléber LOUSTAU à l'Hôtel du Département

Par Jean-Paul SAUVAGE, Historien, conservateur du Musée d’Arts Religieux de Blois et président de la SSLLC

Les associations religieuses réunies autour de la dévotion d’un saint-patron, guérisseur ou protecteur de métiers ou intercesseur puissant ont été un élément important de sociabilité dans les paroisses jusqu’à une époque récente. Leur trace dans le mobilier des églises reste important à travers les bâtons de confréries, les tableaux et les vitraux provenant des chapelles de confréries, mais aussi les cierges de procession, les bancs… Ce travail, en partie inédit a trouvé ses sources dans les archives diocésaines de Blois, qui abrite des archives diocésaines et des registres de catholicité de toutes les paroisses du diocèse.

Déc
7
mer
Conférence « De la paysanne à l’agricultrice… » @ Salle Kléber LOUSTAUD, Hôtel départemantal de Loirt-et-Cher
Déc 7 @ 18h00 – 20h00

« De la paysanne à l’agricultrice : les femmes et la « révolution silencieuse » en Loir-et-Cher (1945-1980) »
Par Jérôme Pelletier, Auteur d’une thèse en histoire contemporaine déposée à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

Fruit d’un travail de thèse soutenue en 2010, le propos de cette conférence doit permettre d’éclairer la façon dont une catégorie de travailleuses, les paysannes ou femmes de paysans, tente de profiter d’un contexte favorable, celui des transformations profondes que connaît l’agriculture française à partir de la Libération, pour s’inventer un métier et s’affirmer dans un monde où le poids des logiques de genre est particulièrement opérant.
A travers des archives inédites, il s’agit de montrer comment un groupe de femmes a cherché à s’approprier des techniques nouvelles, facteur de légitimation professionnelle, en usant d’outils d’abord destinés à leurs époux ; puis de montrer qu’une première forme de reconnaissance s’opère à travers une représentation des femmes dans les instances professionnelles ; pour finalement mesurer le poids des contraintes dont les femmes sont à la fois victimes et porteuses.

 

Mar
1
mer
Conférence : « Une église nouvelle pour le plateau de Cabochon : une épopée de « la présence du Christ » dans la croissance urbaine de Blois » @ Salle Kléber LOUSTAU, Hôtel départemental de Loir-et-Cher
Mar 1 @ 18h00 – 20h00
Conférence : « Une église nouvelle pour le plateau de Cabochon : une épopée de "la présence du Christ" dans la croissance urbaine de Blois » @ Salle Kléber LOUSTAU, Hôtel départemental de Loir-et-Cher

Face aux enjeux démographiques des année 50, le diocèse de Blois réfléchi à une installation d’une chapelle sur le plateau de Cabochon qui compte  environ 700 habitants en 1948. En 1962, c’est prêt de 8000 habitants qui sont arrivés dans cette nouvelle zone de urbaine. Une stratégie d’ensemble avec une pastorale extensive est envisagée par les diocèses pour les nouvelles zones urbaines autour du charisme de certains prêtres, à l’image de l’abbé Pierre Sandrin, initiateur du projet de Saint-Pierre de Cabochon. Véritable aventure du XXe siècle, cette nouvelle architecture religieuse est marquée par les changements urbains et sociaux.

Charles-Edouard Guilbert-Roed, est docteur en Histoire de l’Art, spécialiste de l’Architecture il a défendu une thèse à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes sous la direction du Professeur Jean-Michel Leniaud. Le sujet de thèse porte sur la question du renouvellement formel de l’architecture du XXe siècle avec l’utilisation du lamellé-collé au travers de ses capacités techniques, formelles et esthétiques. Guide professionnel conférencier, il a été en charge de la médiation architecturale du quartier de la Défense et de visites du patrimoine architecturale de Paris des XIXème, XXème et XXIème siècles. Aujourd’hui, chef d’établissement coordinateur de l’Institution catholique d’enseignement Saint-Joseph à Vendôme, il est également conservateur adjoint du musée d’art religieux de Blois et membre de la commission d’art sacrée du diocèse de Blois, il anime aussi l’émission sur RCF 41 la Saga des Siècles. 

Mar
6
mer
Conférence « Cluny et la mémoire des morts XIe – XIIe siècles »
Mar 6 @ 18h00 – 20h00
Conférence "Cluny et la mémoire des morts XIe – XIIe siècles"

Conférence de Dominique IOGNA – PRAT.

C’est à Cluny, le grand monastère bourguignon fondé en 909/910, qu’apparaît la fête des défunts instaurée par l’abbé Odilon à une date incertaine, entre 998 et 1030. Les défunts représentent alors dans le monde des moines grands seigneurs la pompe d’une économie du don. Pour autant, les suffrages pour les défunts (inscription au nécrologe et célébration anniversaire) ne vont pas sans résistances comme l’atteste la polémique qu’un autre abbé de Cluny, Pierre le Vénérable, mène contre l’hérétique Pierre de Bruis dans les années 1140. Dans le long terme de l’histoire chrétienne, depuis saint Augustin jusqu’au XIXe siècle, le moment clunisien des XIe-XIIe siècles marque un temps de haute intensité dans le soin des vivants pour les morts et la réflexion sur ce qui alimente le lien social dans les solidarités d’outre-tombe.

Dominique Iogna-Prat, 68 ans, est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique
(CNRS) et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (ÉHESS). Historien du Moyen Âge occidental, ses premiers travaux ont porté sur le monachisme latin, avec un intérêt spécial pour l’époque carolingienne, Cluny et l’ecclésiologie des moines réformateurs des XIe-XIIe siècles. Son intérêt pour les polémiques anti-hérétiques l’a ensuite amené à se pencher sur la question du lieu de culte dans l’Occident médiéval et le phénomène de « pétrification » de l’Église sous une forme visible et monumentale, au prix d’une confusion entre contenant et contenu (l’Église et l’église). Dans cette dynamique, il s’est lancé dans l’étude de la confrontation de ce modèle ecclésial monumental à la « modernité » civile et étatique sous forme de transfert, identifié à un phénomène de « sécularisation », du cadre et des valeurs de l’Église à la ville et à l’État. C’est l’objet de son dernier livre, Cité de Dieu, cité des hommes. L’Église et l’architecture de la société (PUF, Paris, 2016). Sa démarche relève d’une médiévistique largement inscrite dans le questionnement des sciences sociales du religieux, dont il entend, par une démarche philologico-historique, interroger l’outillage conceptuel. Fondateur et premier directeur du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor, CNRS/ÉHESS, Paris), il anime actuellement un chantier collectif avec Frédéric Gabriel et Alain Rauwel, L’Église : un dictionnaire critique.

 

Tarifs :
– Adhérents : gratuit
– Visiteurs : 5€

Salle Kléber-Loustau à l’hôtel du département de Loir-et-Cher, 18h

Mai
15
mer
CONCOURS PHOTO « OBJECTIF PATRIMOINES EN LOIR-ET-CHER »
Mai 15 @ 7h00 – Oct 31 @ 23h45
CONCOURS PHOTO « OBJECTIF PATRIMOINES EN LOIR-ET-CHER »

La Société des Sciences & Lettres de Loir-et-Cher organise un concours de photographie du 15 mai au 15 septembre 2024, qui est ouvert à toute personne majeure et mineure. Les clichés proposés doivent mettre en valeur les patrimoines du département de Loir-et-Cher, qu’il s’agisse de patrimoine culturel bâti ou non, matériel ou immatériel, sans oublier le patrimoine naturel. Cette thématique est suffisamment ouverte pour vous permettre de donner libre court à votre imagination.

Quinze photos seront sélectionnées et exposées lors du salon du livre de la 27ème édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, du 9 au 13 octobre 2024. Quatre prix seront attribués et l’annonce des résultats sera faite le dimanche 13 octobre à 15h00, sur le stand de notre association, puis via le site internet, les médias locaux et les réseaux sociaux. Les tirages sélectionnés pourront être ensuite être emportés par leurs auteurs.

Les photos doivent obligatoirement être prises en Loir-et-Cher. Chaque photographe pourra présenter deux photos, couleurs et/ou noir et blanc. Elles seront adressées par voie électronique au format jpeg à « concours.ssllc@gmail.com » avant le 15 septembre 2024. Pour plus d’information et s’inscrire, veuillez télécharger le règlement et les autres documents :