Notre bibliothèque

Notre bibliothèque a été constituée à partir de deux sources principales :

D’un côté, les fonds Bouis, Vallas et Rabier, légués à la SSLLC par d’anciens présidents ou membres, auxquels s’ajoutent les achats récents.

D’autre part, les mémoires de nombreuses autres sociétés savantes obtenus par échange.

Fonds Bouis

C’est le plus important et il se divise en deux sections :

396 volumes concernent la Révolution française qui fut la spécialité de Régis Bouisse. Ce sont principalement des sources de la fin du XVIIIe siècle dans des éditions d’époque : délibérations du Comité de Salut Public, cahiers de doléances, biens nationaux, mémoires divers dont les plus récents sont les cinq tomes des Mémoires du maréchal Marmont.

117 volumes concernent l’histoire du Loir-et-Cher. Achetés entre 1960 et 1995, ils regroupent notamment les livres de E. Develle, G. Dupeux, B. Edeine ou du chanoine Gallerand.

Fonds Vallas

Il comprend 244 volumes et reflète les centres d’intérêt du chercheur : vocabulaire et dialectologie, numismatique, coutumes et tous les livres de La Saussaye ou de l’ancien président A. Prudhomme.

Fonds Rabier

Il ne compte que 132 volumes qui sont très divers : ouvrages du docteur Lesueur, de J. Martin-Demézil, marine de Loire, histoire des villages, châteaux et manoirs du département.

Achats récents

Il s’y ajoute un fonds récent (151 livres) formé des acquisitions annuelles depuis 1980 : dont le « Chambord » de Monique Chatenet, deux « Gaston d’Orléans », le journal de Gervais Launay pour 1870 ou l’édition du voyage en France en 1501 de l’archiduc Philippe-le-Beau par Monique Chatenet et P.-G. Girault.

Mémoires des sociétés savantes

La seconde source est liée aux échanges annuels entre sociétés savantes qui furent mis en place au milieu du XIXe siècle. Nous envoyons nos Mémoires annuels et nous recevons les leurs en échange. Nous échangeons aujourd’hui avec une cinquantaine de sociétés.

Nos publications SSLLC

On peut enfin consulter sur place l’ensemble de nos publications éditées depuis 1832.