Calendrier

Sep
1
dim
Violence et pouvoir (Nouveauté septembre 2019) @ SSLLC
Sep 1 @ 8h00 – Sep 30 @ 8h30
Jan
8
mer
Jacques de Molay, dernier des Templiers @ Place Jean Jaurès
Jan 8 @ 18h15 – 20h30
Jacques de Molay, dernier des Templiers @ Place Jean Jaurès | Blois | Centre-Val de Loire | France

 

Conférence par Philippe Josserand

Maitre de conférences HDR, histoire médiévale, université de Nantes

 

Voir l’affiche

Fév
5
mer
Louis XI père indigne ? @ Place Jean Jaurès
Fév 5 @ 18h15 – 20h30
Louis XI père indigne ? @ Place Jean Jaurès | Blois | Centre-Val de Loire | France

 

Conférence par Lydwine Scordia

Maitre de conférences HDR, université de Rouen

 

Voir l’affiche

Mar
4
mer
Ludovic Sforza à Loches, les graffitis de sa prison réinterprétés @ Place Jean Jaurès
Mar 4 @ 18h15 – 20h30
Ludovic Sforza à Loches, les graffitis de sa prison réinterprétés @ Place Jean Jaurès | Blois | Centre-Val de Loire | France

 

Conférence par Aymeric Gaubert

Master 2 « Cultures et patrimoines de la Renaissance », université de Tours

 

Voir l’affiche

Mai
4
mer
Conférence « Chambord et le problème du modèle en bois attribué à Dominique DE CORTONE » @ Salle Kléber LOUSTAU à l'Hôtel du Département
Mai 4 @ 18h00 – 20h00

Par Jean-Sylvain CAILLOU
Ancien membre de la SSLLC parti travailler pendant de nombreuses années à l’étranger. Il est archéologue, auteur de recherches sur Chambord et les souterrains du Blaisois, docteur en histoire et civilisations de l’Antiquité, et expert judiciaire.

Si Chambord est le château le plus connu du Val de Loire, les archives concernant le début de sa construction sont peu nombreuses et ne disent mot, ni du projet initial ni de son architecte. Une ancienne maquette du château fut heureusement découverte dans une maison de Blois à la fin du XVIIe siècle par André FÉLIBIEN. Il en fit une description et des dessins « par lesquels on peut juger de l’intention de l’architecte et de la différence de cette pensée avec ce qui a été exécuté ».

Depuis les premières monographies sur Chambord, celles de Louis DE LA SAUSSAYE au XIXe siècle, jusqu’aux publications les plus récentes, le modèle en bois est systématiquement considéré comme un projet antérieur au début du chantier de Chambord, en septembre 1519. La dernière étude sur le sujet va même jusqu’à supposer que cette maquette, attribuée à l’architecte italien Dominique DE CORTONE, reflèterait le projet d’un « édifice de dimensions assez réduites par rapport au château actuel » qui aurait été conçu entre août 1516 et mai 1518.

À la lumière des observations architecturales les plus récentes, le réexamen que nous proposons arrive à des conclusions sensiblement différentes. Il invite à reconnaître un projet réalisé après une première phase de travaux – ce qui expliquerait aussi les similitudes – et proposant une redéfinition des espaces intérieurs du château consécutive à la révision du plan d’ensemble par François Ier en 1526, au retour de sa captivité en Espagne.