Calendrier

Mai
15
mer
CONCOURS PHOTO « OBJECTIF PATRIMOINES EN LOIR-ET-CHER »
Mai 15 @ 7h00 – Oct 31 @ 23h45
CONCOURS PHOTO « OBJECTIF PATRIMOINES EN LOIR-ET-CHER »

La Société des Sciences & Lettres de Loir-et-Cher organise un concours de photographie du 15 mai au 15 septembre 2024, qui est ouvert à toute personne majeure et mineure. Les clichés proposés doivent mettre en valeur les patrimoines du département de Loir-et-Cher, qu’il s’agisse de patrimoine culturel bâti ou non, matériel ou immatériel, sans oublier le patrimoine naturel. Cette thématique est suffisamment ouverte pour vous permettre de donner libre court à votre imagination.

Quinze photos seront sélectionnées et exposées lors du salon du livre de la 27ème édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, du 9 au 13 octobre 2024. Quatre prix seront attribués et l’annonce des résultats sera faite le dimanche 13 octobre à 15h00, sur le stand de notre association, puis via le site internet, les médias locaux et les réseaux sociaux. Les tirages sélectionnés pourront être ensuite être emportés par leurs auteurs.

Les photos doivent obligatoirement être prises en Loir-et-Cher. Chaque photographe pourra présenter deux photos, couleurs et/ou noir et blanc. Elles seront adressées par voie électronique au format jpeg à « concours.ssllc@gmail.com » avant le 15 septembre 2024. Pour plus d’information et s’inscrire, veuillez télécharger le règlement et les autres documents :

Mai
22
mer
Conférence « Entre Pavie, Blois et Vendôme, itinéraire du médecin Théodore Gaynier (1449 – 1510) »
Mai 22 @ 18h00 – 20h00
Conférence "Entre Pavie, Blois et Vendôme, itinéraire du médecin Théodore Gaynier (1449 - 1510)"

Conférence d’Estela Bonnaffoux le 22 mai 2024 à 18h.

Médecin, ambassadeur, courtisan, humaniste : Théodore Gaynier, Italien installé à Blois et à Vendôme, eut incontestablement une carrière protéiforme. Il demeura toutefois souvent dans l’ombre des grands hommes qu’il côtoya, qu’il s’agisse des rois de France Charles VIII et Louis XII, qu’il servit de 1489 à sa mort, ou de son père Antonio Guaineri, médecin et auteur prolifique dont il hérita de la bibliothèque personnelle. Conservée à Vendôme, cette dernière nous renseigne sur les pratiques de lecture et d’écriture de la famille Guaineri, tout en délivrant de précieuses informations biographiques. D’autres documents (archives, chroniques, lettres) laissent entrevoir l’ambition et les espoirs de Théodore Gaynier, qui entendait construire sa carrière tant sur son bagage universitaire que sur son important réseau. À travers différentes sources, cette conférence propose donc de reconstituer le parcours de cette figure secrète mais incontournable du paysage médical ligérien de la toute fin du xve siècle.

Estela Bonnaffoux est docteure en Épistémologie et Histoire des Sciences (université de Tours). Sa thèse, intitulée « Penser la médecine, construire sa pratique. Antonio et Théodore Guaineri, deux médecins au xve siècle », est en cours de publication chez Classiques Garnier. Ses recherches portent sur les rapports du médecin avec les autres acteurs du soin et sur la relation thérapeutique entre Moyen Âge et Renaissance.

Tarifs :

– Adhérents : gratuit
– Visiteurs : 5€

Salle Kléber-Loustau à l’hôtel du département de Loir-et-Cher, 18h